FANDOM

On distingue et hiérarchise les organismes pluricellulaires selon différents critères :

  • Le nombre de feuillets embryonnaires (ou couches cellulaires).
  • La présence d'une cavité cœlomique.
  • Le destin du blastopore (ouverture de la blastula lors du développement embryonnaire).
  • La position du système nerveux.

Néanmoins, ces critères n'indiquent pas de liens de parenté entre les individus.

Nombre de feuillets embryonnairesModifier

Les organismes diploblastiquesModifier

Ces organismes sont constitués de deux feuillets embryonnaires : l'endoderme (ou endoblaste) et l'ectoderme (ou ectoblaste). En effet, au cours du développement embryonnaire, une cellule totipotente pouvant se différencier en n'importe quelle cellule spécialisée va se diviser pour former une morula, sorte de ballon rempli de cellules. Cet amas cellulaire présente une légère ressemblance avec une mûre, d'où son nom de morula (terme assez désuet).
Un creux va ensuite se former au sein de cette morula afin de former une blastula. Cette dernière est remplie d'un liquide appelé blastocœle. Enfin, s'effectue une invagination au sein de la blastula formant ainsi un tube, l'archentéron. Ce phénomène est appelé gastrulation et conduit à la formation d'une gastrula.

Wiki.png

Les organismes triploblastiquesModifier

Ces organismes sont constitués de trois feuillets embryonnaires : l'endoderme, l'ectoderme et le mésoderme. Ce dernier est apparu lors du stade blastula, où certaines cellules de l'endoderme se sont différenciées en mésoderme. On notera que ces différents feuillets ont un rôle dans la formation des différents tissus : le mésoderme formera les os, les vaisseaux sanguins et les gonades, l'ectoderme formera l'enveloppe corporelle ainsi le système nerveux et l'endoderme formera l'appareil digestif et certains organes.

Chez les organismes triploblastiques, on remarque aussi l'apparition d'un tégument, couche de cellules recouvrant le corps ainsi qu'un cœlome. Ce cœlome est situé dans le mésoderme et contient un liquide appelé liquide cœlomique.

Plan de coupe.png

Parfois, une symétrie bilatérale où les côtés gauche et droit de l'organisme sont identiques (à l'exception de certains) est visible et permet d'observer les organismes sous différents plans de coupes : antéro-postérieure (ou longitudinale) qui sépare la partie ventrale de la partie dorsale, dorso-ventrale (ou transversale) qui sépare la partie antérieure et postérieure ou encore sagittale (ou médiane) qui sépare la gauche et la droite de l'organisme.

Présence d'une cavité cœlomique Modifier

On différencie trois types d'organismes selon la présence ou non d'une cavité cœlomique : les organismes acœlomates, pseudo-coelomates et coelomates.

Les organismes acœlomates Modifier

Ces organismes ne présentent qu'un large mésoderme qui recouvre la totalité de l'espace entre l'ectoderme et l'endoderme. En outre, ils ne possèdent pas de cavité cœlomique.

OVA.png

Feuillets embryonnaires chez les organismes acœlomates

Les organismes pseudo-coelomates Modifier

Ces organismes présentent une cavité cœlomique entourée d'un fin mésoderme du côté de l'ectoderme. Ainsi, cette cavité est appelée "pseudo-cœlome".

Pseudo-coelome.png

Feuillets embryonnaires chez les organismes pseudo-coelomates

Les organismes coelomates Modifier

Ces organismes présentent un cœlome, une grande poche entourée de mésoderme et contenant deux cavités cœlomiques. Ces dernières contiennent un liquide cœlomique et sont séparées en partie ventrale et dorsale par des mésentères issus du mésoderme.

Coelomates.png

Feuillets embryonnaires chez les organismes coelomates

Le destin du blastopore Modifier

Le blastopore se forme lors de la formation suivie de l'internalisation des différents feuillets embryonnaires notamment pendant la gastrulation. En effet, un "trou" relié à l'archentéron (futur tube digestif) se forme et se différencie en bouche ou anus dans un premier temps. Ainsi, on distingue deux types d'organismes : les organismes protostomiens et les organismes deutérostomiens.

Les organismes protostomiens Modifier

Ces organismes ont la particularité d'avoir la bouche qui s'ouvre en premier lieu à partir du blastopore. L'anus se formera plus tard dans le développement embryonnaire.

Les organismes deutérostomiens Modifier

Ces organismes ont non pas la bouche qui s'ouvre en premier, mais l'anus. La bouche se formera plus tard dans le développement embryonnaire.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard